05/04/2008

HISTOIRE D' HERCULE POIROT...

Hercule Poirot, enquêteur hors pair. Pour résoudre une énigme, le détective belge ne se focalise pas sur les indices matériels, mais sur les aspects psychologiques liés au crime. Cette méthode est aux antipodes des techniques d'un autre célèbre détective, Sherlock Holmes.

Enquêteur attitré de la romancière Agatha Christie, Hercule Poirot a rejoint l’Angleterre au cours de la première guerre mondiale. Ancien policier devenu détective privé, il résoudra plus de 30 énigmes au cours de sa carrière.

Maniéré, orgueilleux, paternel et quelque peu prétentieux, Hercule Poirot excelle dans l’art de résoudre les énigmes. Pas question pour lui de se mettre à quatre pattes à la recherche d’indices matériels. Sa méthode pour débusquer un assassin : l’enquête psychologique. L’art consiste à s’asseoir calmement dans un fauteuil et à utiliser au mieux ses "cellules grises".

Pour Poirot, le meurtre ne peut être réduit à un pur événement, il s’explique d’abord par la personnalité de la victime et par celle de l’assassin. De ses interrogatoires, il retient les petits détails a priori insignifiants qu'il rassemble ensuite à la manière d'un puzzle. Ses enquêtes se clôturent systématiquement par une mise en scène, destinée à dévoiler le nom du criminel.

Petit, dégarni, le visage orné d'une énorme moustache, le physique d'Hercule Poirot ne suscite pas la méfiance. Pourtant derrière son apparence débonnaire, se cache un personnage d'une grande intelligence.

Apparu dès le premier roman d’Agatha Christie ("La Mystérieuse Affaire de Styles"), Hercule Poirot et ses méthodes peu banales sont consacrées dans « Le meurtre de Roger Ackroyd », en 1926. Evénement relativement rare dans l'histoire de la littérature, Il est mort quelques mois après son auteur. Agatha Christie avait en effet laissé à ses héritiers la charge de publier son dernier roman, écrit en 1940 et conservé depuis dans un coffre. Son titre: Hercule Poirot quitte la scène.

 


 
 
 

20:43 Écrit par BABOUCHKA dans HERCULE POIROT | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : et c est un detective belge |  Facebook |

Commentaires

ouè il est bien mè g voi pas trop le raport avec hercule poirot avec les dessin sur le coter



Écrit par : mimi | 02/11/2008

a++ a+++++ je le touve bien ci nn

Écrit par : mimi | 02/11/2008

slt moi jai lu ton tuc par ce que je dois faire un devoir sur luis sinon jorais jamais lu mais c bien @ller tchou

Écrit par : lolo | 19/10/2011

Les commentaires sont fermés.