08/03/2010

8 MARS JOURNEE DE LA FEMME.

 Ce 8 mars est dédié à la journée internationale de la femme.


     Les femmes, bien que représentant près de la moitié de la population mondiale et travaillant pour la plupart, ne perçoivent que le dixième du revenu mondial et ne possèdent que le centième des biens existants dans le monde.

     Plus de cent pays ont signé la Convention sur l'élimination de toutes formes de discrimination à l'égard des femmes. Malgré ces résultats encourageants, beaucoup reste à faire.

 

(imagesBlogs_free_fr)-563

11:34 Écrit par BABOUCHKA dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hommage a nous mesdames |  Facebook |

07/03/2010

FETE DES GRAND-MERE.

BONNE FETE A TOUTES LES GRAND-MERES !imagesCAKKMG21bon fet grd mere1fet gr mere

 

 

11:12 Écrit par BABOUCHKA dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : merci, ne nous oublions pas |  Facebook |

01/03/2010

L'HISTOIRE DU CUBERDON.

Quelle est la véritable histoire du Cuberdon ?

le cuberdon miam

Si le Cuberdon a existé et existe encore bien aujourd'hui, sa véritable histoire est bien moins connue.

La rumeur la plus répandue sur l'origine du Cuberdon prétend que ce délicieux bonbon fût conçu au début du 19°siècle en Belgique par une personne du clergé. D'où provient d'ailleurs son surnom de bonnet de curé.

877137260_JPG-for-web-normal

 

 

 

Après quoi la recette c'est répandue un peu partout dans le pays. Le grand besoin de gomme arabique du Cuberdon faillit le jeter dans l'oubli pendant la guerre 1940-1945, car cette substance ne parvenait plus au pays.

Dès la réapparition de la gomme arabique en 1946, et probablement du au fait d'une longue abstinence de douceur pendant la guerre, certains qui se souvenaient encore de la recette se remirent à le fabriquer.

Si la composition générale du Cuberdon n'est plus un secret, ce n'est pas le cas pour sa méthode de réalisation qui n'est connue que de peu d'initiés à sa façon ancestral.

Un bon Cuberdon doit être composé d'une couche épaisse et résistante renfermant un sirop épais au parfum et au goût subtil de l'arôme désiré. Il ne doit pas être plus âgé que huit semaines, et sa taille ne doit être ni trop petite (manque de sirop) ni trop grande, car il doit pouvoir éclater dans la bouche.

Les premiers Cuberdons étaient aromatisé à la framboise. Aujourd'hui nous vous proposons plus de 25 parfums différents.

escargot j'en prends noteimagesCAHT41ZX

 

12/02/2010

MARDI GRAS.

mardigras

 

 

 

 

masks
Mardi gras est une fête catholique qui marque, en apothéose, la fin de la « semaine des sept jours gras » autrefois appelés jours charnels. Cette période pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême. De nombreux carnavals ont lieu le Mardi gras.

En Europe, la baisse des pratiques religieuses d'abstinence durant le Carême a rendu les festivités des jours gras bien moins intenses. Aux États-Unis, à la Nouvelle-Orléans, Mardi gras est une fête très importante et réputée.

La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du Soleil et les saisons) car elle est associée à la date de Pâques (dimanche qui suit la pleine Lune qui suit le 21 mars) : elle a lieu juste avant la période de Carême c'est-à-dire 41 jours de la semaine plus 6 dimanches soit 47 jours avant Pâques. Les dates actuelles de cette fête sont les mardis 16 février en 2010 et 8 mars en 2011.

 

 

23:37 Écrit par BABOUCHKA dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bon mardi gras a tous |  Facebook |

10/02/2010

TRUC POUR LE GATEAU ST VALENTIN.

images

 

 

 

 

Faire un gâteau en forme de coeur sans moule spécifique.

Confectionner deux gâteaux : l'un rond,l'autre carré, en veillant à ce que le diamètre du cercle et la longueur du carré soient égaux.

Couper le gâteau rond en deux et mettre les moitiés de gâteau rond surles côtés qui forment un angle du gâteau carré.

l06ni77x

23:43 Écrit par BABOUCHKA dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonne saint valentin a tous |  Facebook |

LA SAINT VALENTIN

bonne saint valentin


À la st Valentin, nous célébrons l’amour et nous retrouvons un peu partout bon nombres de symboles qui représente cet amour : cupidon, petits cœurs… mais quelle est leur origine ?


 
Cupidon

imagesCA7VDAK2

 

 

 

Fils de Vénus, la déesse de l’amour, cupidon est dans la mythologie romaine le dieu de l’amour. Cupido vient du latin « cupido » qui signifie « désir ». Dans la mythologie grec, il correspond à Eros.
On le représente généralement par un enfant nu, avec un arc et des flèches d’argent, souvent couronné de roses, emblème des plaisir et parfois les yeux bandé pour représenter l’amour aveugle.
La légende dit que si l’une de ses flèches vous touche, vous tomberez éperdument amoureux de la première personne que vous regarderez !

 

Le Cœur

st valentin babouchka

 

 

C’est le plus vieux symbole de l’Amour, il est couramment utilisé depuis la préhistoire pour représenter le siège des émotions, peut être parce qu’il bat plus vite lorsqu’on ressent une émotion.
Depuis l’antiquité, les cœurs de couleur rouge sont synonymes d’amour fidèle.

sitdriverCA1LWLL5

23:38 Écrit par BABOUCHKA dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bonne saint valentin a tous |  Facebook |

09/02/2010

LE CARNAVAL DE BINCHE

Le Carnaval de Binche: des oranges et des hommes

fr_binche

 

 

 

 

 

 

Des envahisseurs espagnols à l’UNESCO: comment la bourgade de Binche accéda à la reconnaissance mondiale. Une sombre histoire d’oranges, de tambours et de titre héréditaire.

La légende fait remonter le Carnaval de Binche au 16e siècle, quand la Belgique n’existait pas encore, et que les Espagnols occupaient le pays. “Mas bravas que las fiestas de Bains“ (i.e. plus époustouflant que les fêtes de Binche), dit Charles Quint, à la tête de l’Empire Romain et subjugué par les festivités tenues en son honneur dans la place-forte de Binche en 1459.


De nos jours, Binche est une paisible petite ville de 33.000 habitants (les Binchois). La réputation de son Carnaval a pourtant traversé les frontières, jusqu’à se voir décerner en 2003 le titre de Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Ce titre récompense la longévité du Carnaval de Binche et son profond ancrage dans la vie de la commune. C’est une période spéciale pour tous les Binchois: ils y pensent toute l’année, en parlent des mois avant, y travaillent pendant des semaines entières, pour finalement le vivre en février. Avant d’aller plus loin, prenez soin de mettre cette playlist en arrière-fond musical, ça vous mettra dans l’ambiance pour mieux comprendre l’engouement général. )

 belgium-with-binche-300x251

 

 

 

 

 

 

 

Binche (Belgique) (via Wikipedia)
Les six dimanches d’avant Carnaval servent à la préparation: répétitions des dances, concerts, Trouille de Nouille, etc. L’apogée de la fête, c’est le Dimanche-Gras, le Lundi-Gras et le Mardi-Gras. Trouilles de nouilles (moqueries et quatre vérités sous couvert des déguisements), Dimanche-gras, Lundi-gras et Mardi-gras .

Le dimanche appartient aux “sociétés”, c’est-à-dire une bande d’amis, de parents ou de collègues ayant adopté le même déguisement et défilant ensemble au son des fanfares.
Le lundi est le jour des jeunesses: le public se partage entre les bals respectifs des jeunesses. Les trois groupes reflètent d’ailleurs la structuration sociopolitique belge en trois piliers: la jeunesse catholique, la jeunesse libérale et la jeunesse socialiste. Ce jour profite aux enfants et aux jeunes, tandis que leurs parents se remettent des festivités bien arrosées de la veille… Il s’agit d’être en forme pour le lendemain!

Mardi est le point culminant de l’année de tout Binchois qui se respecte. C’est le jour des fameux Gilles, arborant leurs masques inquiétants et leur chapeaux en plumes d’autruche. Debout à 3h du matin, ils passent ensuite plusieurs heures à revêtir leur costume et préparer leur attirail: sabots, blouse traditionnelle aux couleurs nationales belges, panier d’osier… et oranges! Les oranges sont lancées dans la foule en guise de cadeaux, ne les refusez pas !

 

Le Gille est un des personnages-phares du carnaval et sans doute le plus connu ; le statut de gille est transmis de père en fils aux Binchois d’origine. Ils sont environ 1000 aujourd’hui à porter le masque (Mardi-Gras matin) et le chapeau (Mardi-Gras après-midi). Ce masque de cire est maintenant protégé par un brevet, qui limite sa fabrication et son utilisation aux limites de Binche. Le chapeau surmonté de plumes d’autruche pèse 3 kg et est fermement attaché sous le menton. Etant donné son prix et le temps mis à le fabriquer, il est réemballé à la première goutte de pluie pour ne pas l’abimer.

 

Pourquoi aller à Binche pour le Carnaval

1.C’est pas Disneyland, il s’agit d’une véritable tradition locale chère aux Binchois: ils aiment leur carnaval et vous le font sentir! On y voit peu de touristes, malgré que les rues soient bondées!
2.Même si sa taille est modeste, le Carnaval de Binche est de grande qualité: les Gilles deviennent l’espace de quelques jours des professionnels du folklore, et chaque Binchois un expert du Carnaval. Nombre de familles ont en leurs rangs soit un Gille soit le membre d’une “société”. L’UNESCO reconnait “sa spontanéité et le considérable investissement financier de ses participants”, “le précieux artisanat et le savoir-faire associés aux costumes du Carnaval, aux accessoires, danses et musiques”.
3.Parce que c’est marrant, et que la bière belge va couler à flots!une tite belge
(la meilleure du monde, faut-il encore le rappeler?)

binche_statue_gille_300