26/04/2009

ORIGINE DALAÏ LAMA.

babouchka  banniere tibet (2)

Origine
'Dalaï' est un mot mongol signifiant océan et 'Lama', un équivalent tibétain du terme indien guru qui désigne un maître spirituel. Accolés l'un à l'autre, les deux termes sont souvent traduits librement par 'Océan de sagesse'.

 

Dalaï Lama
Bouddhiste tibétain
[Spiritualité et Religion]
Né à Khanzé, Kham le 06 juillet 1935

 

biographie dalai lama

 

 

 

Biographie de Dalaï Lama

Chef politique et spirituel du peuple tibétain, le Dalaï Lama est, selon la religion bouddhique, l'incarnation du Bodhisattva. Tenzin Gatsyo, de son vrai nom Lhamo Dondump, est actuellement le quatorzième Dalaï Lama. Il est déclaré Dalaï Lama à l'âge de trois ans et est le témoin de l'invasion de son pays par 'l' armée de libération' chinoise en décembre 1950. L'échec de la révolte de Lhassa, en 1959, contraint le Dalaï Lama et 80.000 Tibétains à l'exil en Inde. Dès lors, Tenzin Gatsyo ne cesse de prôner de façon pacifique la libération de son pays, multipliant les conférences et les rencontres. Il est nommé prix Nobel de la paix en 1989 pour son action. Le Dalaï Lama est aujourd'hui réfugié à Dharamsala, siège du gouvernement tibétain dans l'Himalaya indien, d'où il attend le départ des autorités chinoises. En 2008, il est au coeur de l'actualité internationale à travers les violences inouîes faites aux moines tibétains se rebellant contre l'armée chinoise et le blocage de leur pays.

 

 

 

25/04/2009

HISTOIRE DU TIBET.

babouchka  banniere tibet (2)

Histoire du Tibet


Au VIIe s'établit au Tibet un royaume centralisé, sur le modèle chinois, qui domine toute l'Asie centrale. Les bouddhistes indiens y exercent une forte influence.
Au IXe siècle, le pouvoir s'émiette ; les différentes sectes bouddhistes et l'aristocratie se le disputent, tandis que la Chine affirme une suzeraineté nominale.
Au XVe siècle se forme une théocratie lamaïste avec deux chefs spirituels et temporels : le dalaï-lama et le panchen-lama.
Au XVIIe siècle, le dalaï-lama prédomine.
Au XVIIIe siècle, la Chine impose un protectorat, fermant le Tibet aux influences étrangères, jusqu'en 1904, date à laquelle la Grande-Bretagne obtient des privilèges commerciaux.

tibet historique 1 après commerciaux


 

En 1913, la communauté internationale reconnaît au Tibet le statut d'état indépendant qu'il revendique.
Doté d'une administration centrale et d'une monnaie propre, le pays englobe dans ses frontières les trois provinces du Tibet historique, le Kham, l'Amdo et l'U-Tsang, et regroupe quelques 7,34 millions d'habitants.
En octobre 1950, s'appuyant sur panchen-lama (décédé en janvier 1989), la toute jeune République Populaire de Chine, créée par Mao le 1er octobre 1949, envahit le Tibet.
L'invasion est sanglante et dévastatrice. Elle coûte la vie à près de 1,2 million de Tibétains, plus du sixième de la population totale, victimes d'emprisonnement arbitraire, de torture, de travaux forcés et d'exécutions sommaires.
Depuis ce jour, la Chine occupe le pays en violation totale du droit international.
En 1959, le Dalaï Lama, chef politique et spirituel du Tibet, se réfugie en Inde.
En 1963, il promulgue une constitution démocratique pour le Tibet et met en place l'Administration Centrale Tibétaine à Dharamsala, en Inde.
Plus connue sous le nom de gouvernement tibétain en exil, cette administration poursuit la lutte politique du peuple tibétain pour l'indépendance de leur pays.
Des émeutes antichinoises, en 1987, 1988 et 1989, font plusieurs dizaines de morts.
De mars 1989 à mai 1990, la loi martiale est décrétée. Le prix Nobel de la Paix est attribué la même année au dalaï-lama.
Le Tibet a été remembré par l'administration chinoise et seule la province d'U-Tsang, avec certaines régions du Kham, constitue depuis 1965 la Région Autonome du Tibet. L'ancienne province de l'Amdo est devenue la province chinoise de Qinghai, le Kham a été divisé et incorporé aux provinces de Gansu, Yunnan et Sichuan.
Les 4 millions de Tibétains vivant dans ces régions sont aujourd'hui en situation de minorité ethnique réfugiée, sur une terre qui n'est autre que celle de leurs ancêtres.


 tibet occupé 2

01/10/2008

VOICI QUELQUES IMAGES DU TIBET.

tibet

tibet1

tibet2

tibet3

tibet4

tibet5

LE DRAPEAU TIBETAIN (symbolisme).

02izkr7d

 

1. Le triangle blanc au centre représente la montagne enneigée et symbolise le Tibet connu sous le nom de Pays de Neige.

2. Les six rayons rouges symbolisent les six tribus originelles du Tibet.

3. Les rayons alternants rouges et bleus foncés symbolisent la détermination des deux déités protectrices du Tibet de défendre les traditions spirituelles et séculaires du pays.

4. L'une des déités protectrices, Nechung, est colorée en rouge, tandis que l'autre, Sri Devi, est colorée en noir.

5. Le soleil symbolise la liberté ainsi que le bonheur spirituel et séculaire dont jouit le peuple du Tibet.

6. La posture vaillante des deux lions des neiges symbolise la victoire complète de la politique spirituelle et séculaire du Tibet.

7. Les trois joyaux flamboyants tenus haut par les deux lions symbolisent la révérence du peuple tibétain envers les trois sources de refuge spirituel, soit le Bouddha, sa loi et la communauté monastique.

8. Le motif circulaire à deux couleurs, tenu par les lions, symbolise l'adhésion volontaire aux dix vertus divines et aux seize codes de la morale humaine.

9. Le contour jaune symbolise l'épanouissement perpétuel du Bouddhisme dans toutes les directions.

312aal0d